C’est une micro-brasserie artisanale située à Forbach, en Moselle sur les anciennes terres de l’industrie minière du Nord-Est de la France. La brasserie Galibot a été créée en 2019. Elle est née de la fusion entre deux petites brasseries régionales, la brasserie Tom & Charly créer par Thomas Platz et Charly-Pierre Feith dans le secteur de Bitche et la Brasserie Schnoecker Braü de Schoeneck créer par Alexandre Wirig.
Galibot est le nom qui était donné aux jeunes hommes employés aux travaux souterrains dans les mines de charbon. Leur brasserie en porte sonsavoir-faire et ses valeurs : l’attachement à ses terres et au travail bien fait. Ils se sont spécialisés et se concentrent sur la fabrication de bières de fermentation basses et mixtes. « Ces deux produits requièrent de la précision, du tempset du savoir-faire. La moindre erreur ou approximation peut facilement résulter en une production décevante. »
Ils utilisent ainsi des méthodes de brassage traditionnelles, tout en y apportant une touche locale, unique à notre environnement :
- Méthode de brassage essentiellement inspirée de nos voisins allemands (pureté, décoction, temps et style de fermentation)
- Histoire et culture du bassin houiller (identité visuelle des bières, inspiration de recette, partenariats avec les organismes locaux)
- Personnes avec qui ils travaillent : Fournisseurs (fruits, pain, miel…), acteurs de la vie locale (artisans, centres de formations, restaurateurs), artistes (illustrations, musique…)
Vous pouvez retrouver leurs bières dans votre magasin Champ’être : Blonde, Ambrée, IPA, Pils du Schoeneck, Princesse Inca, Fille du feu, Magie Noire et L’Homme de l’ombre !