La Ferme Truffière de Navi est située à Bislée en Lorraine au cœur de la Meuse. Celle-ci a été créée en 2007, elle possède 5 hectares de plantation truffière un laboratoire de transformation et des ateliers culinaires.
Autrefois, cette ferme produisait des céréales ainsi que des cultures fourragères pour des vaches écossaises (Belted Galloway), elle s’est spécialisée dans la culture de la truffe depuis de nombreuses années. Les exploitants de la ferme, Marc et Lydie BILLON cultivent et produisent deux variétés de truffes : La mésentérique « Truffes dites de Meuse » et l’uncinatum ( truffes dites de Bourgogne », celles-ci sont récoltées en automne lors du « cavage » ‘’le nom de l’instrument qui sert à déterrer les truffes avec l’aide du flair d’un chien ‘’. Leurs arômes complexes d’amande amère et leur parfum de réglisse à maturité vous surprendront. Ils proposent également des truffes fraîches durant la saison ainsi qu’une gamme de produits déclinées autour de la truffe : terrines, tartinades, miel, sel et huiles parfumées.
C’est la seule ferme pédagogique de Meuse à présenter la trufficulture. Elle a été primée à plusieurs reprises au concours innoval et organise régulièrement des ateliers culinaires avec des produits de saison de ses partenaires locaux.
Vous pouvez retrouver leurs produits dans votre magasin Champ’être !
Information
Mardi 22 Décembre, venez à la rencontre de Mélanie HOFF, une productrice et éleveuse de chèvres angora. Celle-ci fabrique et commercialise des articles en laine Mohair qui seront exposés le temps d’une journée dans votre magasin Champ’être !
Mélanie Hoff a commencé son élevage, en 2004 avec six chèvres angora et un bouc. Son exploitation se situe à Adelange en Moselle. Elle s’est lancée dans l’élevage de chèvres angora, des chèvres uniquement élevées pour leur toison, le mohair. C’est un métier qui est rare en France, et c’est l’une des seules productrices de mohair dans la région sur les 200 que compte la France.
Pour transformer la laine des chèvres en écharpe ou encore en poncho, elle va passer entre les mains d’une dizaine d’entreprises toutes françaises. C’est ensuite, un produit certes cher, mais 100% français et qui va durer de nombreuses années. La laine de chèvres angora ne gratte pas et vous tiendra bien au chaud cet hiver…